Categorie: Blog
Affichages : 787

Comment Google peut disparaitre

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Comment Google peut disparaitre

Et si Google venait à disparaître ? En expliquant à Davos, début 2015, les risques de voir disparaître Internet, le patron de Google, Eric Schmidt, ouvre une porte sur la possibilité même de la disparition de son entreprise.

Quels arguments peuvent appuyer un tel scénario ?

Disparition en l'état mais...

Pour rentrer dans la rhétorique d'Eric Schmidt, il convient en faites de prendre son intervention dans une vision plus globale de l'évolution d'internet, et donc de Google en tant que tel. En effet, la multiplication des connectivités avec les objets de la vie de tous les jours tend à créer une relation différente avec l'outil internet. Montre, lunette ou drone, ainsi que de nombreux objets dans la maison, le moyen d'utiliser internet évolue et devient chaque année de plus en plus interactive. La technologie, et ses avancées, permet donc d'imaginer ce que pourra être la relation de chacun avec internet, et par voie de conséquence, un moteur de recherche tel que google n'aura plus lieu d'être, du moins en l'état actuel. Nul doute que la société saura un élément dynamique de l'évolution de la toile vers plus de personnalisation et de connectivité.

Nouveau modèle économique

En captant près de la moitié des connexions internet en France, Google semble intouchable, autant à moyen qu'à long terme. Toutefois, la presse spécialisée n'est pas forcément en accord avec cette certitude. En effet, un spécialiste de la question, Eric Jackson, a publié un article dans le très sérieux journal Forbes pour expliquer que la mort de Google sera inéluctable. En précisant même que cette disparition devrait intervenir dès 2017. Pour étayer son explication, Jackson indique que Google sera tout simplement victime de l'implacable loi de l’obsolescence technologique qui sévit auprès de toutes les entreprises présentes sur le web. Bien qu'affichant actuellement des bénéfices records, ces derniers ont tendance à moins progresser. De plus, sans en indiquer les contours, le spécialiste indique que Google, tout comme Facebook d'ailleurs, n'ont pas anticipé les évolutions de la troisième génération du web. Des prédictions dont on pourra connaître la pertinence dans quelques mois.

Le labyrinthe perdu de Google

Apparition d'une nouvelle technologie ?

Au final, que se soit pour le patron de Google, M. Schmidt, ou encore pour des spécialistes du milieu, comme Eric Jackson, la disparation de Google s'imagine dans un contexte d'évolution du web et de son mode d'utilisation au quotidien. Il apparaît en effet que la toile est amenée à évoluer, dans sa forme actuelle, mais aussi dans sa façon de l'utiliser, toujours plus personnalisée et interactive. Difficile toutefois de pouvoir être sûr que le mastodonte américain ne saura pas s'adapter, et être peut être à l'initiative même de ses évolutions technologiques et de ses évolutions. L'avenir nous indiquera rapidement si Google disparaîtra, mais les évolutions qui s'amorcent pourraient donner raison à Eric Jackson.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Faites nous part de vos commentaires avec plaisir :)

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0