Categorie: Blog
Affichages : 1049

Pourquoi Internet et Google sont liés advitam

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avez-vous déjà imaginé comment serait internet sans Google ? Sans doute pas, puisqu’il est maintenant quasi présent sur la toile, qu’importe où l’on pose nos yeux. En plus, il est difficile d’imaginer qu’un autre moteur de recherche prendrait sa place même si les alternatives ne désemplissent pas.

Mais Google n’est pas seulement un moteur de recherche, c’est aussi toute une panoplie de services gratuits et payants utiles, centralisée en un seul compte.

Comment s’en sortait internet sans Google ?

Pour rappel, Internet voit le jour dans les années 70. Ce n’était en ce temps-là qu’un vaste réseau informatique. D'ailleurs, le nom « internet » vient du mot anglais internetting qui symbolisait surtout l’interconnexion entre plusieurs ordinateurs pouvant effectuer des échanges et du partage d’informations. Internet ne s’est vulgarisé qu’à l’apparition du World Wide Web, la toile telle qu’on la connait aujourd’hui, c’est-à-dire un vaste réseau d’informations accessible depuis un navigateur internet, en consultant des sites internet. Les sites internet ne faisaient pas légion, mais ils se multipliaient quand même petit à petit. Les achats en ligne ont même vu le jour sans Google, tout comme les hackers qui sont font partie des acteurs les plus importants d’internet.

League de Justice Internet Vs Google

Google et son hégémonie

L’arrivée de Google en 1998 a bouleversé internet. C’est un fait ! En tant que moteur de recherche, il s’est rapidement imposé grâce à ses algorithmes permettant d’afficher des résultats plus pertinents, d’ailleurs c’est ce qu’on retient de lui. Il suffit de taper un mot clé pour obtenir ce que l’on recherche. On ne peut s’en lasser… Entre le garage de Sergeï Brin et de Larry Page, la société a bien évolué et a diversifié ses activités tout comme ses produits. On peut même dire que Google est devenu omniprésent sur le net. Selon une étude de 2015, plus de 90 % des recherches effectuées sur internet passent par les serveurs de ce géant de la Silicon Valley. Preuve en est qu’il détient un certain monopole au niveau mondial. Il a également accaparé presque tous les bons filons du marché du web et devient la référence imparable partout. YouTube est la première plateforme pour le visionnage de vidéo en ligne, tout comme Gmail en tant que client email. De là à dire que Google est Internet ne font désormais plus qu’un est faux – pour ne pas offusquer nos fans de Facebook et de Twitter—, par contre, on peut affirmer que la société en contrôle une grande partie.

Tout cela pour dire qu’Internet a besoin de Google en tant qu’autorité régulatrice. Dans le monde du référencement, par exemple, il fait la pluie et le beau temps. Ses guidelines régissent internet et ses méandres. Ce qui est sûr c’est que sans Google, Internet ne serait plus le même. Alors tant qu’il est là, profitons !

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0