Categorie: Blog
Affichages : 1599

Google: Dieu numérique ou fausse icone ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Alfred de Vigny disait “ Où habite Dieu ? Dieu habite où on le fait entrer.” J’ai envie de dire la même chose de Google.

Google ressemble à un dieu tout puissant, parce qu’il a réussi à entrer partout en s’imposant et en se rendant indispensable. A l’air du numérique et de l’hyper connectivité, Google devient notre guide suprême sans lequel nous somme totalement perdus dans le cyberespace. Un dieu numérique que les humains sollicitent certainement plus qu’ils ne prient dieu tout court.

Google: Dieu numérique ou simple moteur de recherche ?

A l’origine Google est un moteur de recherche d’information, mais nous nous apercevons de nos jours qu’il tend à être une machine d’information. Il informe les utilisateurs, et d’une manière divine, il doit s’informer sur absolument tout et parfois même rien. Google stocke et enregistre la moindre information nous concernant non pas pour le jugement dernier, mais dans le but de nous servir, de nous rendre la vie plus facile, plus pratique, plus numérique ! Nous sommes tellement fiers de figurer sur Google qu’y être ou ne pas y être devient une question existentielle.

Google est aussi le plus jeune des dieux par rapport à ses vieux prédécesseurs Altavista et Lycos, et de ce fait n’a aucun tabou. Des recherches pornographiques à la fabrication des bombes en passant par la livraison de cannabis à domicile il n'exerce pas de censure.

Google n’est sans doute pas un dieu bon et généreux comme nous pouvons en connaitre ou imaginer, mais un dieu de plus en plus égoïste et calculateur.Ses référenceurs, colonisent le domaine numérique pour imposer à la planète leur vision du monde, et ses soldats programmeurs bâtissent des forteresse sans relâche pour occuper encore plus le terrain. Google Traduction, Google Earth, goole drive, Google Images Google Ads...etc.

Mieux que la NSA, le FBI, ou nos renseignements !

Mais Comme Dieu, Google est immatériel omniprésent il voit tout et sait tout . Il identifie nos relations, nous localise, gère nos Emails et mots de passe, nos historiques de navigation, nos activités sur les réseaux sociaux sans que nous le sentons. Tout ce que nous disons et faisons en ligne pourra être retenu contre nous. En cas de besoin il a accès à nos données et peut nous en déposséder ou les effacer à tout moment. Il peut même nous demander de payer pour y avoir accès.

Google est sans doute un dieu numérique, mais nous le voyons de nos jours de plus en plus comme une icône dont personne ne peut vérifier l'authenticité. Google peut répondre converser anticiper, grâce à des algorithmes de plus en plus intelligents et grâce à la reconnaissance vocale. Il compare, classe et sélectionne. S’adapte et adapte. Le #hastag Google + Colibri , n’en sont que de petits exemples. Reste à savoir à qui profite réellement cette divinité.

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0