Categorie: Blog
Affichages : 432

Hoax, intox, pourquoi ces canulars ont la cote ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
image facebook: fake ou hoax

Tout d'abord, savez-vous distinguer un "Hoax" d'une "Intox" ? La différence est mince, certes, mais on peut quand même les distinguer. Cela permettra d'autant plus de mieux vous expliquer pourquoi ces deux styles de "canulars" ont la cote, non pas seulement en France, mais partout où un ordinateur est connecté à internet.

Le hoax, c'est quoi ?

Ce mot ne provient pas de l'anglais, même si c'est le mot anglais pour dire "canular". Il est d'origine latine, une contraction entre plusieurs mots latins, qui au final était un charabia d'incantation utilisé par les magiciens et illusionnistes au 18ème siècle pour détourner l'attention des spectateurs pendant les tours de magies.
Le mot prend tout son sens, car un hoax est une information fausse diffusée volontairement et de façon malveillante, dans le but de tromper et de détourner l'attention de son lecteur. Dans ce cas, on pourrait citer les faux emails reçus qui vous annoncent qu'un héritage vous attend quelque part en échange des frais de notaire que vous devrez payer (!) ou encore un mail qui viendrait apparemment de votre banque, vous demandant de confirmer vos identifiants bancaires. Ces "informations" sont néfastes et ont tous pour but de vous escroquer, en recensant vos coordonnées et identifiants sécurisés.

Et l'intox alors ?

L'intox n'est pas forcément mauvais pour celui qui le reçoit ou qui le lit, mais en général pour celui qui fait l'objet de l'intox. Elle peut être diffusée intentionnellement (théorie du complot, rumeur sur une star) ou malencontreusement (reprendre des propos sans vérification préalable). En principe, l'intox est une information bien réelle qui, soit aura été détournée de façon malveillante pour nuire (comme prétendre qu'un parti politique favoriserait la vie des migrants en leur octroyant plus d'avantages que les locaux) ou soit détournée maladroitement, parce qu'à force de diffusion, l'information aura été déformée (comme prétendre que la langue arabe sera obligatoirement enseignée en France). Dans ce dernier cas, l'information a une base réelle (cette langue sera effectivement proposée, comme l'anglais ou l'espagnol, mais ne sera pas obligatoire).

Pourquoi ont-ils la cote ?

Ces informations détournées ou malveillantes ne sont pas nouvelles. L'intox relève même de qu'on appelle maladroitement du "téléphone arabe". La source de l'information a été perdue à un moment donné et de ce fait, chacun peut l'étendre ou la réduire à son gré. Quant au hoax, l'intention malveillante, dans le but de perpétrer une arnaque existait bien avant internet également (les faux facteurs ou banquiers qui sonnent aux portes).
Cependant, internet, qui se déploie dans presque tous les pays désormais, facilite ce genre de diffusion. Nul besoin de se déplacer, l'information se propage très rapidement d'un clic et grâce à la multiplication des réseaux sociaux. Internet permet à un utilisateur à l'autre bout du monde de pouvoir tenter de vous arnaquer où que vous soyez, en toute anonymat et en toute impunité.
Même si Google souhaite limiter ces faits, il faut savoir que plus de 80% des emails échangés, dans le monde, sont du spam ....
Ce sont ces deux derniers éléments, ne pas pouvoir remonter de façon certaine à la source d'une intox ou d'un hoax, qui permettent à de telles fausses informations de pouvoir continuer à se développer.

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0