Categorie: Blog
Affichages : 174

Accélérer son site web en passant sur PHP 7

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Alors que le trafic sur Internet n'a jamais été aussi important, que le volume de données échangées ne cesse de croître et que les supports de consultation d'un site web se multiplient, la vitesse d'affichage est plus que jamais d'actualité. Même en proposant le meilleur des contenus, si un site ne s'affiche pas rapidement, il sera vite oublié. Comment faire alors pour accélérer son site web ?

Passer à PHP 7 est une première réponse !

Un réel gain de performances !

L'arrivée de PHP 7 marque une vraie coupure par rapport aux versions 5.x. Un nouveau moteur, complètement repensé, amène de réelles améliorations, tant en termes de fonctionnalités, que de performances. Lors de l'exécution d'un site web, les tests ont montré que PHP 7 est en moyenne 2 fois plus rapide qu'avec une version 5.6, et jusqu'à 14 fois plus rapide qu'avec une version 5. PHP 7 apporte donc un gain de performances particulièrement appréciable. Ces avancées sont notamment dues à la mise en place d'un système de compilation à la volée (JIT) du code PHP.

PHP 7 apporte également une gestion optimisée de la mémoire. En effet, on peut constater une diminution significative du temps d'exécution CPU (occupation des processeurs du serveur) et de la consommation mémoire de l'ordre de 50%. Cela signifie au final que les sites auparavant gourmands en termes de consommation de ressources nécessiteront des infrastructures moins importantes, avec à la clé une consommation électrique moins importante et une facture moins lourde.

Faut-il prendre des précautions avant de passer à PHP 7 ?

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, Typo3, Magento, Drupal ou encore Joomla, vous ne devriez pas rencontrer de problème, à condition d'utiliser la dernière version stable disponible. Pour toutes les applications créées « à la main », un certain nombre de vérifications restent indispensables afin d'exclure d'éventuelles incompatibilités entre votre code source et PHP 7. L'idéal dans ce cas est de consulter la documentation officielle de PHP qui donne toutes les informations nécessaires à une migration.

Juste pour rappel, php7 améliorant la sécurité et la vitesse d'affichage d'un site web, notre Google: Dieu numérique ou fausse icone ?'en sera que plus content, et vous pourrez même regagner quelque visibilité !

Les problèmes se poseront plus pour des applications ou des sites web un peu anciens ou pas à jour, ou utilisant des extensions non maintenues. Le passage d'une application en PHP 5.6 au PHP 7 ne devrait pas être compliqué si les bonnes pratiques de programmation ont été respectées. En revanche, si vous utilisez encore PHP 4 (oui, il y en a encore), la migration demandera forcément plus de travail. Notez bien les évolutions majeures (comme l'abandon définitif de l'extension « mysql » en faveur de l'extension « mysqli » adoptée depuis de nombreuses années déjà pour se connecter à une base de données MySQL), vérifiez si elles concernent votre code, et apportez les corrections nécessaires.

En conclusion

Quoi qu'il en soit, il est impératif de bien tester votre site web ou votre application avec PHP 7 avant de la mettre en production afin de vérifier qu'il est parfaitement opérationnel.

On vous conseille d'ailleurs (c'est bête comme conseil, mais franchement, beaucoup passe ne le suive pas) de créer un clone de votre site web, et de le tester sur un sous domaine de votre hébergement.

Et non en local !

Ainsi, vous pourrez vous assurer que les modifications effectuées sur votre site web, pour passer en php 7, soient bien compatibles avec votre hébergeur !

:)

Ceci fait, il n'y a réellement que des avantages à passer à PHP 7 qui peut réellement accélérer votre site web dans des proportions jamais vues jusque-là. Vous n'avez donc aucune raison de ne pas sauter le pas !

Bonne évolution !

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0