Marque et Branding

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LE BRANDING, où l'identité de sa marque

Examinons d'abord ce que Kotler, Keller, Dubois et Manceau, nous en disent à propos: "Une marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou services d'un vendeur ou d'un groupe de vendeurs et à les différencier des concurrents."

La marque est un élément clé de la stratégie de l'entreprise. Elle permet de positionner de manière rationnelle ou encore émotionnelle l'identité de l'entreprise et de la lier à la performance du produit, ou à sa symbolique c'est à dire aux valeurs que cette dernière va véhiculer.

Elle joue un rôle essentiel après de la cible. Pour les clients, elle est un identificateur, pour les entreprises la marque représente le contenu de la valeur stratégique.

Si vous en êtes déjà à ce stade de réflexion, c'est que vous avez compris que la marque va jouer un rôle particulièrement intéressant dans la différenciation, puisqu'elle en est l'outil essentiel.
En effet, la valeur de la marque dépend de ce que les clients ou adeptes ou encore "fans" vont percevoir et croire à propos de cette dernière.

Nom, Vecteur et concept du Branding

La marque repose sur un certain nombre de choses comme le nom (nous venons d'en parler) mais pas seulement. Le véhicule (le vecteur) de cette dernière est souvent plus important lorsqu'il s'agit des créer des associations mentales afin de pousser les clients, donc votre cible, à organiser leurs connaissances, leurs perceptions quand il s'agit de vos produits ou de votre image.

Nous pourrions résumer le concept ou le principe de marque par 5 grandes familles:

- un ensemble d'attributs ou de caractéristiques 
- un ensemble d'avantage ou de bénéfices-clients
- un ensemble de valeurs
- une culture
- une personnalité

Grace à tout cela vous avez constitué, ou vous pourrez constituer ce que nous appelons  le Capital (génétique) de la Marque.

Envisageons maintenant les leviers sur lesquels une marque pourrait s'appuyer lorsqu'elle veut augmenter sa cohérence par rapport à sa cible ou encore sa visibilité par rapport à un nouveau canal, qui peut-être en l'occurrence INTERNET.

Il ne s'agit pas de faire du copier-coller. 
Ce qui pourrait fonctionner dans la presse ou au cours d'un évènement hors-média, ne fonctionnerait peut-être pas par le canal du "net".

La cohérence, le caractère, les moyens, le message, la cible pour ne parler que des critères les plus importants, pourraient ne pas avoir l'effet escompté si la stratégie de prise en compte du média se faisait à la légère.
Une Ferrari n'aura pas le même comportement sur une route de montagne que sur un circuit. C'est pour cette raison qu'il faudra penser à s'entourer de spécialistes de la course en montagne ou sur circuit…
Votre site et votre Marque à travers votre site, devront répondre à un certain nombre de pré-requis pour avoir déjà toutes les chances d'être visibles et lisibles par les personnes ou groupes de personnes que vous avez désigné comme cibles potentielles et/ou objectifs de conversion, si vous êtes dans une logique de E-commerce.

Et comment cela peut il concerner les médias numériques ?

Et bien en ce qui concerne les médias numériques, c'est exactement la même chose, notre premier conseil ou notre première préconisation sera de bien prendre conscience qu'il faudra vous entourer de spécialistes.

C'est une de nos propositions.

Dans la réflexion qui vous mènera jusqu'au Référencement Naturel, nous vous aiderons à constituer votre Capital de Marque et à le modéliser pour qu'il corresponde au support tant convoité qu'est INTERNET. Nous pourrons vous orienter et assurer la gestion des relations avec les professionnels qui seraient susceptible d'intervenir (s'ils ne font pas déjà partis de nos équipes), en fonction de vos besoins, de votre budget, mais surtout en fonction de ce que vous attendez des résultats de votre genèse et de la Politique dans laquelle vous allez vous inscrire (ROI), pour que votre cible soit LA cible que vous aurez identifié comme étant LA désirée.

Contactez-nous et rencontrons-nous pour en parler!

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