Faire appel au SEM pour ne plus avoir le “seum” !

Votre site internet n’a aucune visibilité. Il est perdu en 10e, voire 20e page des moteurs de recherche. Il ne vous apporte aucun client. Votre entreprise bat de l’aile. Vous êtes dépité, vous vous morfondez… bref, vous avez le “seum”. Et si vous essayiez une nouvelle stratégie marketing, le SEM ? Le SEM, ou Search Engine Marketing, englobe le SEA – référencement payant – et le SEO – référencement naturel. Avec l’aide de notre équipe Seo Système, faites enfin remonter votre site web dans les premières pages de Google.

Référencement payant (SEA) : avantages et inconvénients

Pour booster rapidement un site web, il faut bien souvent en passer par le SEA, soit faire une campagne publicitaire payante. Cela présente des avantages et des inconvénients.

Avantages du SEA :

  • Le SEA est plus rapide. Les liens payants (coût par clic) apparaissent en quelques jours, voire parfois quelques heures.
  • Le SEA est flexible. Les campagnes sont entièrement paramétrables et modifiables à tout moment : tranches horaires pour l’affichage, jours spécifiques, arrêt et reprise en quelques minutes.
  • Le SEA est automatique. Le système d’enchères de Google peut s’accompagner de règles pour contrôler le taux de conversion et atteindre un coût jugé acceptable par clic ou par vente. Cependant, une intervention manuelle et une technicité sont nécessaires pour obtenir de bons résultats sur les différents moteurs.

Inconvénients du SEA :

  • La concurrence entraîne une hausse des prix, voire une guerre des prix… Des mots comme “crédit” par exemple peuvent dépasser 20 euros par clic, sans être sur que le clic aboutira à une vente rappelons-le. Certains secteurs d’activités évoluent d’ailleurs dans une surenchère des prix au clic ! Certains mots-clés américains dépassent les $50 !
  • Coût plus élevé que le SEO.
  • Nécessite un gros budget à investir dans les mots-clés. Pour les entreprises avec un petit budget, il peut être difficile de se démarquer si ses produits ne sont pas spécifiques.
  • Difficulté à se démarquer avec un petit budget, hors marché de niche. Le SEO est alors à prescrire d’urgence.
  • Complexe: gestion de larges campagnes. Le coût par clic requiert une connaissance dans la configuration et le système des enchères. Une campagne nécessite souvent une vérification quotidienne, voire toutes les heures pour rester compétitif, ce qui représente beaucoup de temps.
  • Campagne à vide : beaucoup d’utilisateurs ne cliqueront jamais sur ce type de liens. D’ailleurs, les campagnes publicitaires basées sur des mots-clés ne représentent qu’une fraction de résultats des moteurs de recherche.

Référencement naturel (SEO) : avantages et inconvénients

Sur le long terme, le SEO n’a que des avantages. Une fois qu’il est mis en place sur votre site, il travaille pour vous. Le SEO consiste à avoir :

  • un site qui s’affiche rapidement ;
  • de belle images ;
  • une interface intuitive, facile à utiliser pour les internautes ;
  • des backlinks de qualité ;
  • du contenu rédactionnel riche et pertinent qui donnera à l’internaute envie de revenir sur votre site.

Or, ceci peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’en voir les effets positifs. C’est bien là son seul inconvénient. Mais Seo Système est à vos côté pour vous épauler dans cette aventure.

De plus, si la rédaction n’est pas votre fort, il vous faudra faire appel à des rédacteurs web dont c’est le métier. Mais cet investissement de départ vous rapportera beaucoup au fil des mois. Chez Seo Système, nous pouvons vous mettre en relation avec des rédacteurs experts en SEO.

Alors, vous avez encore le seum ? 😉