Avantages du référencement payant (SEM) :
– Plus rapide, les liens payant (cout par clic) apparaissent en quelques jours, voir parfois quelques heures,
– Flexible, les campagnes sont entièrement paramétrables et modifiables à la volée : tranches horaires pour l’affichage, jours spécifiques…arrêt et reprise en quelques minutes.
Il faut souvent attendre des semaines ou des mois pour avoir des résultats SEO intéressants,
– Automatique. Le système d’enchères de Google peut s’accompagner de règles pour contrôler le taux de conversion et atteindre un cout jugée acceptable par clic, ou par vente. Cependant, une intervention manuelle et une technicité sont nécessaires pour obtenir de bons résultats sur les différents moteurs.
Inconvénients du référencement payant (SEM) :
– Concurrence aboutissant à une hausse des prix, voire une guerre des prix… Des mots comme “crédit” peuvent dépasser 20 euros par click (sans être sur que le clic aboutira à une vente rappelons le), certains secteurs d’activités évoluant dans une surenchère des prix au clic ! (Certains mots clés américains dépassent les $50 !!)
– Coût plus élevé que le SEO,
– Nécessite un gros budget à investir dans les mots clés. Pour les entreprises avec un petit budget, il peut être difficile de se démarquer si ses produits ne sont pas spécifiques,
– Difficile de se démarquer avec un petit budget, hors marché de niche, SEO a prescrire d’urgence,
– Complexe: gestion de larges campagnes. Le cout par clic requiert une connaissance dans la configuration et le système des enchères. Une campagne nécessite souvent une vérification quotidienne voire toutes les heures pour rester compétitif, ce qui représente beaucoup de temps, donc de l’argent,
– Campagne à vide : beaucoup d’utilisateurs ne cliqueront jamais sur ce genre de liens, et d’ailleurs, les campagnes publicitaires basées sur des mots clés ne représentent qu’une fraction de résultats des moteurs de recherche.